• English
  • Čeština
  • Deutsch
  • Français
Music is a fiery dialogue...

Biographie

Nonobstant sa jeunesse, Peter Valentovič remporte de nombreux succès dans les maisons d’opéra et les salles de concerts mondiaux – en tant que chef d’orchestre avant tout, mais aussi comme pianiste – accompagnateur de récitals de chant.
L’année dernière, il a dirigé l’orchestre et chœur de l’Opéra d’Etat de Prague pendant un mois de leur tournée au Japon, avec justement Edita Gruberová en vedette interprétant le rôle-titre de Norma dans l’opéra de Bellini ; de même, ils ont remporté un grand succès avec leurs concerts de gala et récitals de chansons communs.

Edita Gruberová a dit dans une interview pour le server Operaslovakia.sk  le 1.8.2016 en parlant de Peter Valentovič:

„ À première vue il m’a beaucoup plu ; je suis entrée en contact avec lui et au fur et à mesure, une collaboration entre nous s’est installée. J’ai commencé par lui donner les chansons de Schubert et il les a interprétées avec beaucoup de sentiment. On aurait dit que nous les avions répétées pendant des années.  Il était très sensitif, réagissait instantanément à mon interprétation, sentait parfaitement mes phrases musicales, la composition, les changements de rythme, la dynamique, etc. Tout cela, il a joué à livre ouvert, sans préparations et non seulement qu’il a joué la partition, il a interprété la musique  et les histoires des chansons. Ensuite, je me suis dit que je vais le tester avec du Strauss, parce que sa musique est plus compliquée. Et il ne m’a pas déçue – j’étais plus que satisfaite. C’est un musicien sans pareil, joue parfaitement à livre ouvert, et est un excellent improvisateur. Tout simplement il est formidable. “
http://operaslovakia.sk/edita-gruberova-kazde-umelecke-vystupenie-je-pre-mna-ako-maturitna-skuska/

Etant déjà jeune pianiste, Peter Valentovič a remporté plusieurs concours de piano nationaux. Bientôt, il a commencé à construire sa carrière de pianiste soliste. Il a fait ses études de la direction d’orchestre à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne chez Leopold Hager et dans la classe de Zsolt Nagy au Conservatoire National Supérieur à Paris.

A son âge de vingt-et-un ans il a dirigé son premier opéra Les Noces de Figaro à l’Académie de musique et des arts du spectacle à Vienne. A cette même scène, il a interprété Don Pasquale, Die Kluge et La Petite Renarde rusée.  Pendant ses études à Vienne, il a obtenu, grâce à son talent exceptionnel,  la Bourse de Viktor Bunzl.

En 2003 il a travaillé comme pianiste-répétiteur dans les maisons d’opéra parisiennes, à l’Opéra Bastille et au Théâtre du Chatelet, sous la direction de John Elliot Gardiner. En tant qu’assistant auprès du chef d’orchestre Zsolt Nagy, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique Janáček  pendant le festival de la musique contemporaine Les Journées d’Ostrava.

Peter Valentovič  a également travaillé comme chef de cœur et chef d’orchestre en résidence à l’Opéra du Cap en République d’Afrique du Sud où il a rajouté à son répertoire de musique également les opéras Nabucco, La Cavalleria rusticana, Gianni Schicchi, Le songe d’une nuit d’été, Rusalka et Porgy and Bess, mais aussi de nombreuses symphonies et oratoires.

Il a ensuite occupé le poste du chef d’orchestre en résidence à l’Opéra d’Etat d’Istanbul. En 2004 il a dirigé pour la première fois l’Orchestre philharmonique slovaque et a continué la collaboration avec cet ensemble, entre autre pour préparer le Requiem de Verdi. Il est régulièrement invité au Théâtre national slovaque et à l’Opéra d’Etat à Košice.

Son répertoire couvre les œuvres symphoniques et les oratoires, les opéra italiennes (telles que Don Pasquale, La Rondine, Les Capulets et les Montaigus, Aïda, La Traviata). Parmi les célèbres œuvres allemandes, il faut citer Fidelio, Le Hollandais volant ou les opéras de Strauss Elektra et Salome. Peter Valentovič a également travaillé avec SWR Freiburg, Orchestre national gallois, Haydn Orchester, Orchestre Philharmonique Arturo Toscanini, Orchestre et l’Opéra de Malmö ou avec l’orchestre de NorrlandsOperan.
En 2012 il dirige la préparation de l’opéra De la maison des morts de Janáček, produit ensuite par Franz Welser-Möst. En septembre 2013 fait son début viennois de chef d’orchestre à un concert de gala d’Edita Gruberová à Theater an der Wien.
Avec Edita Gruberová, il a débuté en tant que chef d’orchestre au Theater an der Wien avec l’orchestre ORF Radio-Symphonieorchester Wien à son concert de gala en 2013. Pendant la saison 2014/2015 il a collaboré avec la soprano Pretty Yende au Wiener Konzerthaus où il a dirigé l’orchestre PKF-Prague Philharmonia. Dans cette même saison, il s’est produit devant le public de Bratislava à l’occasion du concert d’ouverture de l’année zéro du festival international du théâtre Eurokontext avec l’opéra Dorian Gray de Ľubica Čekovská. Il a dirigé également les opéras La  Bohème, Rigoletto, La clemenza di Tito, le ballet de Felix Mendelssohn-Bartholdy Le Songe d’une nuit d’été et Eugène Onéguine  de Tchaïkovski.
Pour la saison 2015/2016 il a préparé La Norma de Bellini à l’opéra de Berlin Deutsche Oper et Le Pays du sourire de Lehár au Théâtre national slovaque.

Au printemps 2017 il a obtenu son premier succès devant le public de La Scala milanaise et à l’opéra de Vienne Wiener Staatsoper avec les récitals d’Edita Gruberová.

De nouvelles tâches artistiques conduiront Peter Valentovič à Bratislava, Budapest, au Japon et à Prague.

• English
  • Čeština
  • Deutsch
  • Français
Music is a fiery dialogue...

Biography

In spite of his young age, Peter Valentovič has achieved a lot of success at the world’s opera houses and concert halls, especially as a conductor but also as a pianist accompanying singers’ recitals.
In Autumn 2016 he conducted the Prague State Opera Orchestra and Choir during a month-long tour of Japan, where Edita Gruberová excelled in the title role of Bellini’s Norma, and their common solo performances and song recitals were also successful.

This is what Edita Gruberová said about Peter Valentovič in an interview for Operaslovakia.sk on 1 August 2016:

“I liked him immediately, so I approached him and our cooperation began to develop from there. In the beginning I gave him Schubert’s songs and he played them with a lot of feeling. I felt as if we had been rehearsing them for years. He was very sensitive and responded immediately to my singing, felt my phrases, the composition’s contents, changes in tempo, dynamic structure, etc. He sight-read everything with no preparation and he played not only the notes but also the music and stories of the songs. Then I thought I could test him playing Strauss, whose music is more complicated, and he didn’t disappoint me. I was more than satisfied. He is a great sight-reader and improviser. He’s excellent!”

As a very young pianist, Peter Valentovič won several national piano competitions. He soon began to pursue a career in music as a solo pianist. He studied conducting with Leopold Hager at the University of Music and Performing Arts in Vienna and with Zsolt Nagy at Conservatoire National Superiéur in Paris.

At the age of twenty-one he conducted his first opera, The Marriage of Figaro, at the University of Music and Performing Arts in Vienna, where he later conducted Don Pasquale, Die Kluge and The Cunning Little Vixen. While studying in Vienna he won a Viktor Bunzl scholarship for his outstanding artistic talent.

In 2003 he worked as a répétiteur for Paris opera houses, Opéra Bastille and Théâtre du Chatelet, where he cooperated with John Elliot Gardiner. As Zsolt Nagy’s assistant he conducted the Janáček Philharmonic Orchestra at the contemporary music festival, Ostrava Days.

Peter Valentovič has also worked as a choirmaster and conductor in residence at the Cape Town Opera, South Africa, where he extended his repertoire by the operas Nabucco, Cavalleria rusticana, Gianni Schicchi, A Midsummer Night’s Dream, Rusalka and Porgy and Bess, as well as by many symphonic works and oratorios.

After that he took the post of conductor in residence at the Istanbul State Opera. In 2004 he first conducted the Slovak Philharmonic and continued working with that orchestra, rehearsing, for example, Verdi’s Requiem. Peter Valentovič regularly performs as a guest at the Slovak National Theatre and at the State Opera in Košice.

His repertoire comprises many symphonic works and oratorios across the Italian opera (such as Don Pasquale, La Rondine, The Capulet’s and the Montagues, Aida, La Traviata) and famous German works, such as Fidelio, The Flying Dutchman and Strauss’s operas Elektra and Salome. Peter Valentovič has also cooperated with SWR Freiburg, the National Orchestra of Wales, Haydn Orchestra, Toscanini Orchestra, Malmö Opera Orchestra and Norrlandsoperan Orchestra.

In 2012 he managed the rehearsals of Janáček’s opera From the House of the Dead, conducted by Franz Welser-Möst. In September 2013 his Vienna debut as a conductor took place at Edita Gruberová’s concert at the Theater an der Wien.
With Edita Gruberová he also debuted as a conductor at the Theater an der Wien with the ORF Radio-Symphonieorchester Wien at her concert in 2013. During the 2014/2015 season he worked with soprano Pretty Yende at the Wiener Konzerthaus, where he conducted the Prague Philharmonia. In the same season he introduced himself to the audience in Bratislava at the opening concert of the zeroth Eurokontext International Theatre Festival, where he conducted Ľubica Čekovská’s opera Dorian Gray. Other operas that have been performed under his baton include La bohème, Rigoletto, La clemenza di Tito and the ballet A Midsummer Night’s Dream by Mendelssohn-Bartholdy and Tchaikovsky’s Eugene Onegin.

During the 2015/2016 season he rehearsed Bellini’s Norma at the Deutsche Oper Berlin and Lehár’s operetta The Land of Smiles at the Slovak National Theatre.

In March 2017, Peter Valentovič made his successful as the accompanist of the opera legend, Edita Gruberová, on the world’s leading stages within a few day: at La Scala in Milan on 20 March and then at the Vienna State Opera on 24 March.

Future engagements will lead him to Slovakia, Hungary, Japan and to the Czech Republic. He musically prepares the last premiere of the season of the National Slovak Theatre – Mozart´s Die Entführung aus dem Serail on 16 June 2016. 

Peter Valentovič will aslo conduct a special concert performance of Donizetti´s Roberto Devereux in Budapest on 24 June 2017. The role of Queen Elisabeth will be sung by Edita Gruberová.